La gynécomastie se définit comme une augmentation de volume mammaire chez l’homme. Bien que bénigne, cette affection nécessite un bilan complet avant toute prise en charge chirurgicale ; en effet certaines situations médicales pourraient être à l’origine de la gynécomastie. De façon quasi constante aucune raison n’est retrouvée. La déformation thoracique est parfois asymétrique, douloureuse, le sein est de consistance variable : de très dur à mou. Le surpoids ou l’obésité est un facteur à prendre en compte dans la gynécomastie. Lorsque la gynécomastie entraîne une gêne morphologique et psychologique un traitement chirurgical peut être proposé : il est appelé cure de gynécomastie.
Un examen clinique soigneux permet d’analyser le type de gynécomastie et aussi de définir le geste chirurgical le plus adapté qui combine le plus souvent une lipoaspiration associée à l’ablation du noyau glandulaire par une courte voie d’abord. Une lipoaspiration unique est possible dans certain cas.
L’assurance maladie a défini des règles pour une base de prise en charge de cette intervention : en cas d’adipomastie, sein essentiellement graisseux, aucune prise en charge n’est possible. Cette intervention permet une optimisation de la morphologie de la silhouette thoracique et est appréciée par les patients pour l’amélioration de la qualité de vie qu’elle procure.