Le regard est l’élément central de l’harmonie du visage. La dégradation avec le temps de l’état des paupières détériore la physionomie locale et retentie sur l’ensemble de la face. Une prise en charge chirurgicale est possible : il s’agit d’une chirurgie des paupières ou blépharoplastie. Cette chirurgie peut intéresser soit la paupière supérieure soit la paupière inférieure ou les deux.
Techniquement le geste est très différent entre les paupières supérieures et inférieures ce qui est logique car elles ont des fonctions anatomiques très différentes avec un rôle commun la protection du globe oculaire. En ce qui concerne la paupière supérieure le problème est l’excès de peau plus ou moins important c’est le dermatochalasis : la peau tombe sur le pli palpébral voir sur le bord cilié de la paupière et entraîne un regard éteint. Une ablation de l’excès de peau palpébrale va permettre une restauration de l’équilibre du regard. Pour la paupière inférieure la problématique est la déformation : poches ou hernies graisseuses souvent associées à d’autres déformations anatomiques rendant la réalisation de la blépharoplastie inférieure plus complexe. Le geste consiste en l’ablation de l’excès graisseux, n’a pas pour but une retente cutanée complète et peut être associée à un micro transfert de graisse autologue ou lipo-filling. Avant d’envisager une blépharoplastie il faut un bilan ophtalmologique complet.
Les blépharoplasties sont des chirurgies très utiles qui permettent d’ouvrir le regard et participent à une harmonie qui rejaillit sur l’ensemble du visage. La blépharoplastie supérieure est une intervention particulièrement simple, très peu exposée à complications, à l’efficacité durable. Il est conseillé de réfléchir par rapport à cette chirurgie en première approche du vieillissement du visage.