La lipoaspiration a été inventée par un chirurgien français. A l’époque cette nouveauté a entraîné une révolution des pratiques sur de nombreux gestes chirurgicaux.
La lipoaspiration est envisageable lorsqu’il existe des amas graisseux localisés ; ce n’est pas une méthode d’amaigrissement ni un traitement de l’obésité.
Son principe consiste en l’aspiration à l’aide d’une canule mousse par des micro- incisions de l’excès de graisse. La technique est efficace sur un grand nombre de régions du corps et permet un modelage de la silhouette en cas d’amas graisseux. Si la lipoaspiration est isolée sans aucun geste technique associé, la peau en regard de la zone traitée est laissée au pouvoir de sa rétraction naturelle : c’est le point faible de cette technique car le rattrapage cutané varie d’un sujet à l’autre. L’exemple type est que toute femme ayant une grossesse n’a pas la même récupération cutanée abdominale après son accouchement. Le port du panty est nécessaire pendant plusieurs semaines pour aider la rétraction de la peau. Le résultat définitif se met en place entre trois et six mois, le temps pour la peau de se réadapter à la nouvelle silhouette. Le problème ne se pose pas lorsque la lipoaspiration est un élément technique d’une intervention plus complexe qui pour comporte une ablation cutanée.
La lipoaspiration est un outil technique irremplaçable pour le chirurgien qu’elle soit utilisée seule ou plutôt en association avec une autre technique de prise en charge de la silhouette, sans oublier que la lipoaspiration est le premier temps pour un prélèvement de graisse en vue d’un traitement par réinjection de graisse autologue ou lipostructure.