Bodylift

Le body lift est  une intervention qui a été développée pour répondre à la problématique nouvelle des grands amaigrissements qu’ils soient spontanés ou après chirurgie bariatrique. Dans cette situation on constate un excès cutané et graisseux tout autour du corps responsable d’une gêne physique et d’une souffrance  psychique induite. Le principe de l’opération est simple et est d’ôter une bande cutanée et graisseuse tout autour du corps d’où le nom  de dermolipectomie circulaire ou body lift. Il en résulte  une cicatrice visible habituellement cachée par les sous-vêtements.

Il n’y a pas un body lift mais des body lifts (body lift à composantes latérales, body lift avec verticale abdominale…) qui peuvent être proposés en s’adaptant à ce qui est constaté à l’examen clinique. Ces interventions sont longues en durée et nécessitent deux positions opératoires entraînant des cicatrices longues en taille. Des complications sont possibles notamment des retards de cicatrisation. Ces gestes sont envisagés avec une  méthodologie rigoureuse tant pré opératoire que per opératoire. Avant l’intervention il faut bien sûr une stabilité pondérale et un bilan biologique parfait. La préparation psychologique au geste opératoire aidée par un dialogue avec votre chirurgien plasticien doit permettre d’avoir  une attente cohérente du résultat pour cette chirurgie réparatrice. L’après intervention est marquée par une fatigue et il faut un certain temps de récupération. Dans certains cas une base de prise en charge est possible après accord préalable auprès du médecin-conseil de l’assurance-maladie.

Il est rare que cette intervention atteigne la perfection car les fibres élastiques de la peau ont été altérées par  l’amaigrissement. Néanmoins avec une attente de résultat réaliste, le body lift vous donnera une grande satisfaction.