Dr J.Y. Lebatard-Sartre
Clinique Jules Verne
2-4 route de Paris
44300 NANTES
Tel : 02 40 08 01 16
N° RPPS : 10002523925

Prothèses mammaires

L’augmentation mammaire consiste en l’apport de volume lorsque le sein est jugé trop petit. Cette morphologie peut être à l’origine d’un complexe, d’une atteinte à sa féminité, d’une gêne psychologique et physique. La décision d’une augmentation doit être mûrement réfléchie car il s’agit d’un sujet complexe. L’augmentation mammaire se fait le plus souvent par un implant mammaire ou prothèse ou parfois avec sa propre graisse  mais il faut un réservoir de graisse  suffisant et viser une augmentation très modérée. L’implant mammaire est souvent une prothèse en gel de silicone dont le concept est ancien environ 60 ans mais régulièrement amélioré. La thématique des prothèses est très médiatique et entraîne des polémiques. Ce sujet nécessite une information exhaustive et actualisée. Le port de prothèses mammaires peut vous apporter beaucoup de satisfaction mais il faut en accepter les contraintes. Comme toute implantation  d’une prothèse dans le corps qu’elle soit orthopédique, mammaire ou autre, un suivi est indispensable tant clinique que paraclinique. Il faudra s’adapter avec le temps au vieillissement de l’implant et ses risques de complications ce qui signifie qu’il faudra avoir recours à d’autres gestes chirurgicaux.

Il est fondamental que la mise en place soit personnalisée. De longues discussions préopératoires permettent d’échanger sur les souhaits de la patiente  et d’établir un planning opératoire. Le choix de la marque de l’implant,  son volume, son type de projection et son type d’enveloppe est partagé et validé avec la patiente. La mise en place se déroule sous anesthésie générale lors d’une courte hospitalisation. En postopératoire il faut s’abstenir de toute activité physique pour deux mois.

Pour la patiente se lancer dans une implantation mammaire est légitimement stressant compte tenu de la complexité de ce sujet. Il est conseillé de raisonner en bénéfices par rapport aux risques en intégrant sa propre dimension psychologique. Si le concept de l’implantation vous trouble ou vous met mal à l’aise je vous conseille de ne pas poursuivre votre projet.

Une préparation rigoureuse impliquant la patiente et son chirurgien est le meilleur gage d’une implantation mammaire réussie.