La plastie mammaire de réduction est une intervention particulièrement utile. Elle peut changer votre confort au quotidien en cas de « gros seins » (hypertrophie mammaire) qui peuvent être tombants.
Cette hypertrophie mammaire a souvent un retentissement physique et fonctionnel (douleurs cervico-dorsales, difficultés vestimentaires, gêne à la pratique du sport).
Le but de la mammoplastie est d’obtenir un sein de volume raisonnable et moins lourd avec une forme harmonieuse. Il s’agit d’une intervention totalement sur mesure qui consiste à repositionner le mamelon, ôter l’excédent de glande et cutané pour remodeler les seins ce qui laissera une marque cicatricielle. La plastie mammaire dans la quasi-totalité des cas ne génère que peu de douleurs. L’intervention se déroule sous anesthésie générale, l’hospitalisation est courte ; une fatigue post-opératoire peut se faire sentir. Durant la phase de cicatrisation un soutien-gorge sans armature sera à porter pendant un mois jour et nuit.
Il faudra environ 6 mois pour que les seins prennent leur nouvelle forme.
Une mammographie est à effectuer dans l’année qui suit la plastie mammaire de réduction pour avoir une référence de suivi.
En raison des maux induits par l’hypertrophie mammaire l’assurance maladie assure une participation financière dans certaines conditions : ablation glandulaire supérieure à 300 grammes par sein.