Correction des cicatrices

La correction de cicatrices est parfois possible. La cicatrice résulte d’un processus complexe : la cicatrisation consécutive à une plaie traumatique ou chirurgicale. Ce processus est très variable d’un sujet à l’autre selon les endroits du corps et de l’âge.

Notre première cicatrice vient de la chute du cordon ombilical, c’est une cicatrice à vie !

Quelle que soit la technique utilisée pour la suture, les cicatrices sont plus ou moins visibles et leur qualité reste aléatoire. La part de la chirurgie dans le résultat final est contrôlable par une technique adaptée mais malheureusement ne représente que peu par rapport aux autres variables de la cicatrisation dépendant du patient. Les cicatrices sont sensibles aux rayonnements solaires.

En fonction de l’endroit la cicatrice est analysée par le chirurgien à la recherche d’anomalies pour apprécier si cette cicatrice est  visuellement dans la moyenne attendue. Si cela n’est pas le cas une correction chirurgicale ou un traitement médical (presso thérapie, corticoïdes intra lésionnel, plaque de silicone) peuvent être proposés pour espérer une cicatrice moins gênante, plus discrète. Le bénéfice de la prise en charge doit être étudié par rapport aux risques de complications cicatricielles qui comportent toujours une part d’aléas.

En matière de cicatrices il n’y a rien de magique il faut s’adapter à chaque situation.